Blog

Relier, fixer, rembourrer : le pansement triangulaire

Le pansement triangulaire est un ustensile de premiers secours explicite. Il sert aussi bien de simple pansement que de moyen de fixation, de rembourrage et d'aide au transport en cas de fracture. Le drap polyvalent en coton ou en fibres modernes a la forme d’un triangle isocèle à peu près rectangulaire d'une longueur de base d’environ un mètre. Aujourd'hui encore, il est un élément essentiel de toute trousse de secours.

Un sentiment personnel
En tant que chirurgien, le médecin allemand Friedrich Esmarch a vécu personnellement la souffrance sur le champ de bataille.[1] Animé d’un grand désir d’aider, il fait avancer énergiquement le système des hôpitaux militaires afin de créer de meilleures conditions pour soigner les soldats blessés. En 1869, il rédige un guide de premiers secours intitulé « Le premier pansement sur le champ de bataille » et y présente pour la première fois le drap triangulaire. Dans son développement ultérieur, il sera complété à partir de 1873 par des illustrations sur 34 possibilités d’utilisation de Johann Heinrich Wittmaack. En 1882, Friedrich Esmarch fonde à Kiel la première « Association allemande des samaritains » avec pour objectif de former chaque citoyen à devenir un secouriste compétent. De 1854 à 1898, Esmarch est directeur de la clinique chirurgicale de Kiel et fait de cette ville la métropole médicale de l’ancien Empire allemand.

Pionnier des premiers secours
Friedrich Esmarch épouse en secondes noces la princesse Henriette de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg, une tante de la future impératrice allemande Auguste Viktoria. En reconnaissance de ses mérites, l’empereur Guillaume Ier ancre le médecin dans la noblesse héréditaire prussienne en 1887 et l’appelle « von Esmarch ». Il meurt à 85 ans en 1908 à Kiel. Jusqu’à aujourd’hui, le drap triangulaire fait partie intégrante de la trousse de premiers secours et de l’armoire à pharmacie.

[1] Le soulèvement du Schleswig-Holstein (1848/51) et les guerres d’unification allemande (1864-71)

Le foulard triangulaire de Friedrich von Esmarch avec les illustrations de Heinrich Wittmaack complétées en 1873
Le foulard triangulaire de Friedrich von Esmarch avec les illustrations de Heinrich Wittmaack complétées en 1873
Retour à la vue d'ensemble