Blog

Relier, fixer, rembourrer : le pansement triangulaire

Développée peu avant la guerre franco-allemande en tant qu’ustensile de premiers secours polyvalent, le pansement triangulaire est aujourd'hui encore…

Ouvrir l'article

Protection en faveur de la paix : la Convention de Genève

Les quatre Conventions de Genève sont aujourd'hui encore le document contraignant pour la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux…

Ouvrir l'article

Bien doué : l’équipe de peintres

Dans le fonds du Panorama Bourbaki se trouve une trouvaille particulière : une palette de peintre montre un jeune homme fumant sa pipe avec…

Ouvrir l'article

Coopération et organisation : le Contrat des Verrières

Rédigé à la hâte et de manière réfléchie : Le traité des Verrières règle le passage et les conditions d’internement de l’armée de Bourbaki.

Ouvrir l'article

Un coup d’œil dans les coulisses : le média panorama et la restauration du Panorama Bourbaki

De 1996 à 2003, l’image et le bâtiment du Panorama Bourbaki ont été entièrement restaurés. Depuis, une maintenance continue et des projets spéciaux…

Ouvrir l'article

Des valeurs féminines dans un tumulte masculin : les (rôles de) femmes dans le Panorama Bourbaki

Les femmes dans l’œuvre monumentale d’Edouard Castre sont rares et correspondent à l’idéal bourgeois. Outre la « sœur » attentionnée, on trouve sur le…

Ouvrir l'article

Plus rapides, plus fortes, plus violentes : les armes de la guerre franco-allemande

Les progrès techniques du 19e siècle se sont également manifestés dans la production d’armes. L’utilisation des armes les plus modernes, telles que…

Ouvrir l'article

Dur et insipide : le biscuit Bourbaki

Aujourd'hui, nous nous sommes probablement bien cassés les dents sur les biscuits Bourbaki encore existants : cette pâtisserie historique a en effet…

Ouvrir l'article

Misérable et épuisé : l’état de santé de l’armée Bourbaki

Toux et halètements, cliquetis des armes et froid glacial – lors de l'internement de l'armée Bourbaki en 1871, de nombreux soldats souffrent de…

Ouvrir l'article

« Mes bons et chers amis » : la correspondance des soldats de Bourbaki internés

En 1871, la correspondance postale avec la France pour les soldats internés de Bourbaki était gratuit. Pour marquer les lettres, il existait…

Ouvrir l'article