Exposition spéciale: Miracles visuels. Astuce, tromperie & illusion

Depuis des siècles, l'homme est fasciné par les illusions d'optique. Les inventeurs dupent leur public au moyen d'astuces et de tromperies, et utilisent de stupéfiants appareils visuels pour l'époustoufler, le faire rire ou même le faire frémir. Des inventions telles que la boîte à image, le praxinoscope ou le folioscope furent des étapes révolutionnaires pour passer de l'image fixe à l'image en mouvement.

A partir des années 1780, les panoramas posent les jalons pour la création de mondes illusoires – les premiers médias de masse de l'époque. Dans un monde numérisé comme le notre, les illusions et trompe-l’œil n'ont pas perdu de leur magie : la réalité virtuelle n'est pas une invention de notre époque.

En collaboration avec le Collectif Seico et la Haute Ecole de Lucerne Arts et Design, cette double exposition du Panorama de Luzerne et de Thun est dédiée à notre fascination pour les exploits optiques et nous invite à les découvrir de nos propres yeux.

Retour à la vue d'ensemble

09.05.—01.12.2019

 

VISITES GUIDÉES PUBLIQUES: 
25.08.2019 / 17.11.2019
Dimanche, 11-12 heures 
Rendez-vous à la réception du musée.
Événements tenus en langue allemand.

Exposition spéciale au Panorama de Thun:
5 mai – 1er décembre 2019

Visite guidée publique sur l'exposition spéciale

Infos

L'exposition spéciale s'adresse également à nos jeunes visiteurs. Les enfants reçoivent un petit guide dans lequel trois personnages leur font découvrir l'exposition.

Nous proposons des visites guidées à travers l'exposition spéciale.

Découvrez le programme événementiel proposé en langue allemande dans le cadre de l'exposition spéciale à Lucerne et à Thun ici!