La solidarité transfrontalière

«Les habitants des villages du Val-de-Travers font des miracles de dévotion et se dépouillent de tout pour soulager cet excès de misère. Mais leur dévouement trouve sa limite dans les moyens disponibles, et cette limite a été atteinte. Dans plus d'une localité, 10 et 20 francs n'achèteraient pas un morceau de pain. Heureusement, la nourriture a été annoncée [...].» 
Neue Zürcher Zeitung, le 7 février 1871

«S'il a été possible de recevoir la première armée française dans l'état de désolation où se trouvaient les hommes et les chevaux, et de les ramener sans troubles à l'intérieur de la Suisse, le mérite principal en revient uniquement à la charité, à la volonté de sacrifice [...] de la population de ces cantons, qui d'une manière vraiment touchante a produit des réalisations qui semblaient presque impossibles.»
Extrait du rapport final du général suisse Hans Herzog sur l'internement en 1871

«[...]  Que j'ai été heureux ma bonne chérie d'entrer en Suisse. C'est véritablement le paradis des malades ; quel accueil, quels soins, nous avons reçu. Je pourrai oublier mes misères mais jamais je ne saurais oublier la reconnaissance que je dois aux Suisses.»
Émile Bellenger, un soldat français interné, dans une lettre à sa sœur, 2.3.1871

Les 150 ans des Bourbakis en Suisse 1871-2021

Durant l'hiver 1871, la Suisse a dû faire face au plus grand défi humanitaire de son histoire. Le tableau circulaire du Panorama Bourbaki raconte l'histoire de manière impressionnante. Son message pose encore aujourd'hui d'importantes questions sur la coexistence humaine - sur la solidarité, l'hospitalité et le franchissement des frontières. En cette année commémorative, le Panorama Bourbaki ne se contente pas de regarder en arrière. Il nous incite également à réfléchir au présent. 

DOSSIERS D'INFOS
Formation de guerres et nations 1870/1871
L’internement de l’armée du général Bourbaki en 1871
Des tableaux historiques peints à l’huile
Communiqué de presse année commémorative 2021

Activités commémoratives

Dans le cadre de l'année commémorative «La solidarité transfrontalière. Les 150 ans de Bourbakis en Suisse 1871-2021» l'exposition spéciale «Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage» est lancée – un voyage de découverte touchant aux limites différentes dans des contextes actuels. L'exposition spéciale durera jusqu'au 31 août 2023. Elle a été accompagnée d'un riche programme au cours de l'année commémorative et offre toujours un programme cadre variée (en allemand).