Ausstellungen

L'exposition approfondie

Située sous la photo panoramique ronde au deuxième étage, l'exposition approfondie transmet des informations historiques et démontre l'importance de la photo. Le film et les objets exposés dans les vitrines sont coordonnés dans un dialogue, et l'expérience du visiteur est enrichie par des témoignages personnels dans le film ainsi que par des documents et objets originaux dans les vitrines. Les visiteurs peuvent apercevoir les coulisses du panorama dans la capsule - une pièce ressemblant à une césure derrière l'écran de projection. Il reconnaît une partie du faux-terrain qui n'est pas visible en regardant l'image panoramique de l'étage supérieur. Le gris-vert glacé sur les parois de la capsule fait écho à la couleur et à l'ambiance de l'œuvre originale. 

 

 

 

bis 18.04.2021

Film panoramique

Le film est projeté sur une enveloppe circulaire qui dissout les 16 coins de la structure murale du bâtiment. Média de masse contemporain lui-même, le film transporte le sens de l'image panoramique dans le présent sans lui faire concurrence. Le film approfondit le thème historique et présente des détails et des informations supplémentaires. Les destins individuels et la solidarité de la population suisse sont rapprochés du spectateur, tout comme la création de l'image. L'expérience visuelle et auditive inhabituelle dans la salle d'images, complétée par l'immersion dans l'exposition un étage plus bas, laisse une impression durable aux visiteurs.


Exposition spéciale: Miracles visuels. Astuce, tromperie & illusion

Depuis des siècles, l'homme est fasciné par les illusions d'optique. Les inventeurs dupent leur public au moyen d'astuces et de tromperies, et utilisent de stupéfiants appareils visuels pour l'époustoufler, le faire rire ou même le faire frémir. Des inventions telles que la boîte à image, le praxinoscope ou le folioscope furent des étapes révolutionnaires pour passer de l'image fixe à l'image en mouvement.

A partir des années 1780, les panoramas posent les jalons pour la création de mondes illusoires – les premiers médias de masse de l'époque. Dans un monde numérisé comme le notre, les illusions et trompe-l’œil n'ont pas perdu de leur magie : la réalité virtuelle n'est pas une invention de notre époque.

09.05.2019—31.12.2020

L'exposition spéciale en deux parties dans les panoramas de Lucerne et de Thoune et avec la collaboration du collectif Seico et du HSLU Design & Art a été consacrée à la fascination des réalisations optiques et a invité les visiteurs à explorer de leurs propres yeux. 


Expositions

Laboratoire Panorama

Cet espace d'exposition unique sert également de salle pour des expositions spéciales et de laboratoire médiatique. Il dispose d'une surface de projection de plus de 180 degrés, qui peut être projetée avec des images et du son grâce à la toute dernière technologie de projection avec 8 projecteurs LED haute performance.

 

 

 

Contact

Si vous désirez utiliser notre salle d'expositions au 1er étage ou notre surface de projection pour un projet d'exposition ou une projection de film spécial, veuillez contacter:  

Irène Cramm
Directrice du musée
irene.cramm@bourbakipanorama.ch