Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage

Quand avez-vous franchi une frontière pour la dernière fois ? Connaissez-vous vos propres limites ? Et quand est-ce qu’elles ont été dépassées ? Les situations où l’on se retrouve confronté à une limite font partie de notre quotidien. Elles sont ambivalentes. Elles sont à la fois un défi, une chance, un danger et un enrichissement. En plus des passages de la frontière relatés sous forme de peinture circulaire, le Panorama Bourbaki, en tant que médium, élargit également les limites de la perception et crée l'illusion d'optique d'un espace sans limites.
Pour commémorer le franchissement de la frontière par l'armée française du général Bourbaki il y a 150 ans, le musée du Panorama Bourbaki vous invite à un voyage de découverte sur le terrain des limites : inspiré de la peinture circulaire monumentale, il permet des rencontres avec diverses expériences liées aux limites contemporaines ainsi qu'une réflexion à leur sujet. Dans l'exposition spéciale, vous découvrez des histoires liées aux frontières, vous testez vos propres limites et découvrez votre potentiel pour le franchissement éventuel de limites !

11.05.2021—31.12.2022

L'exposition spéciale est lancée dans le cadre de l'année commémorative «La solidarité transfrontalière. Les 150 ans de Bourbakis en Suisse 1871-2021». Elle s'accompagne d'un large éventail de visites guidées et d'événements.

L'exposition est également adaptée aux jeunes visiteurs du musée. Les enfants peuvent explorer différentes situations de frontière dans un puzzle d'images. Les groupes et les classes scolaires bénéficient de visites guidées spéciales avec des références à l'exposition spéciale.


Exposition spéciale: Miracles visuels. Astuce, tromperie & illusion

Depuis des siècles, l'homme est fasciné par les illusions d'optique. Les inventeurs dupent leur public au moyen d'astuces et de tromperies, et utilisent de stupéfiants appareils visuels pour l'époustoufler, le faire rire ou même le faire frémir. Des inventions telles que la boîte à image, le praxinoscope ou le folioscope furent des étapes révolutionnaires pour passer de l'image fixe à l'image en mouvement.

A partir des années 1780, les panoramas posent les jalons pour la création de mondes illusoires – les premiers médias de masse de l'époque. Dans un monde numérisé comme le notre, les illusions et trompe-l’œil n'ont pas perdu de leur magie : la réalité virtuelle n'est pas une invention de notre époque.

09.05.2019—31.12.2020

L'exposition spéciale en deux parties dans les panoramas de Lucerne et de Thoune et avec la collaboration du collectif Seico et du HSLU Design & Art a été consacrée à la fascination des réalisations optiques et a invité les visiteurs à explorer de leurs propres yeux. 


Expositions

Laboratoire Panorama

Cet espace d'exposition unique sert également de salle pour des expositions spéciales et de laboratoire médiatique. Il dispose d'une surface de projection de plus de 180 degrés, qui peut être projetée avec des images et du son grâce à la toute dernière technologie de projection avec 8 projecteurs LED haute performance.

 

 

 

Contact

Si vous désirez utiliser notre salle d'expositions au 1er étage ou notre surface de projection pour un projet d'exposition ou une projection de film spécial, veuillez contacter:  

Irène Cramm
Directrice du musée
irene.cramm@bourbakipanorama.ch