Mon année 1871. Traces, Destins, Histoires

Incontestablement, le message de paix du Panorama Bourbaki reste d’actualité jusqu’à nos jours. L’immense peinture circulaire retrace des destins personnels et des événements politiques et ouvre de multiples perspectives sur l’histoire du quotidien, de l’art, de la culture et des médias. Il raconte des centaines d’histoires autour de l’internement de l’armée de Bourbaki en 1871 et incite à la réflexion – sur le passé comme sur le présent.

Dans l’exposition d’approfondissement actuelle « Mon année 1871. Traces, Destins, Histoires », vivez de près les événements de l’internement sur les traces de la jeune villageoise Joséphine, du cheval de soldat Feuille et du bénévole de la Croix-Rouge et futur peintre de la peinture circulaire Edouard Castres. Mettez la main à la pâte aux stations interactives et faites-vous une idée concrète des événements à l’aide de souvenirs originaux et d’un film panoramique impressionnant. Mettez-vous en route et suivez votre chemin.

Nouvelle exposition d’approfondissement


L'exposition d'approfondissement actualisée permet d'avoir un aperçu détaillé de l'internement de l'armée Bourbaki en 1871. Elle est accompagnée d'un riche programme d'événements. Vous trouverez également des détails dans le dépliant (en allemand).

Film panoramique

Le film est projeté sur une enveloppe circulaire qui dissout les 16 coins de la structure murale du bâtiment. Média de masse contemporain lui-même, le film transporte le sens de l'image panoramique dans le présent sans lui faire concurrence. Le film approfondit le thème historique et présente des détails et des informations supplémentaires. Les destins individuels et la solidarité de la population suisse sont rapprochés du spectateur, tout comme la création de l'image. L'expérience visuelle et auditive inhabituelle dans la salle d'images, complétée par l'immersion dans l'exposition un étage plus bas, laisse une impression durable aux visiteurs.


Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage

Quand avez-vous franchi une frontière pour la dernière fois ? Connaissez-vous vos propres limites ? Et quand est-ce qu’elles ont été dépassées ? Les situations où l’on se retrouve confronté à une limite font partie de notre quotidien. Elles sont ambivalentes. Elles sont à la fois un défi, une chance, un danger et un enrichissement. En plus des passages de la frontière relatés sous forme de peinture circulaire, le Panorama Bourbaki, en tant que médium, élargit également les limites de la perception et crée l'illusion d'optique d'un espace sans limites.
Pour commémorer le franchissement de la frontière par l'armée française du général Bourbaki en hiver 1871, le musée du Panorama Bourbaki vous invite à un voyage de découverte sur le terrain des limites : inspiré de la peinture circulaire monumentale, il permet des rencontres avec diverses expériences liées aux limites contemporaines ainsi qu'une réflexion à leur sujet. Dans l'exposition spéciale, vous découvrez des histoires liées aux frontières, vous testez vos propres limites et découvrez votre potentiel pour le franchissement éventuel de limites !

11.05.2021—31.08.2023

L'exposition spéciale est lancée dans le cadre de l'année commémorative «La solidarité transfrontalière. Les 150 ans de Bourbakis en Suisse 1871-2021». Elle durera jusqu'au 31 août 2023. Elle est accompagnée d'un riche programme d'événements.

L'exposition est également adaptée aux jeunes visiteurs du musée. Les enfants peuvent explorer différentes situations de frontière dans un puzzle d'images. Les groupes et les classes scolaires bénéficient de visites guidées spéciales avec des références à l'exposition spéciale.

La description se trouve également dans le flyer.


Exposition spéciale: Miracles visuels. Astuce, tromperie & illusion

Depuis des siècles, l'homme est fasciné par les illusions d'optique. Les inventeurs dupent leur public au moyen d'astuces et de tromperies, et utilisent de stupéfiants appareils visuels pour l'époustoufler, le faire rire ou même le faire frémir. Des inventions telles que la boîte à image, le praxinoscope ou le folioscope furent des étapes révolutionnaires pour passer de l'image fixe à l'image en mouvement.

A partir des années 1780, les panoramas posent les jalons pour la création de mondes illusoires – les premiers médias de masse de l'époque. Dans un monde numérisé comme le notre, les illusions et trompe-l’œil n'ont pas perdu de leur magie : la réalité virtuelle n'est pas une invention de notre époque.

09.05.2019—31.12.2020

L'exposition spéciale en deux parties dans les panoramas de Lucerne et de Thoune et avec la collaboration du collectif Seico et du HSLU Design & Art a été consacrée à la fascination des réalisations optiques et a invité les visiteurs à explorer de leurs propres yeux. 


Expositions

Laboratoire Panorama

Cet espace d'exposition unique sert également de salle pour des expositions spéciales et de laboratoire médiatique. Il dispose d'une surface de projection de plus de 180 degrés, qui peut être projetée avec des images et du son grâce à la toute dernière technologie de projection avec 8 projecteurs LED haute performance.

 

 

 

Contact

Si vous désirez utiliser notre salle d'expositions au 1er étage ou notre surface de projection pour un projet d'exposition ou une projection de film spécial, veuillez contacter:  

Irène Cramm
Directrice du musée
irene.cramm@bourbakipanorama.ch