Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage

Quand avez-vous franchi une frontière pour la dernière fois ? Connaissez-vous vos propres limites ? Et quand est-ce qu’elles ont été dépassées ? Les situations où l’on se retrouve confronté à une limite font partie de notre quotidien. Elles sont ambivalentes. Elles sont à la fois un défi, une chance, un danger et un enrichissement. En plus des passages de la frontière relatés sous forme de peinture circulaire, le Panorama Bourbaki, en tant que médium, élargit également les limites de la perception et crée l'illusion d'optique d'un espace sans limites.
Pour commémorer le franchissement de la frontière par l'armée française du général Bourbaki il y a 150 ans, le musée du Panorama Bourbaki vous invite à un voyage de découverte sur le terrain des limites : inspiré de la peinture circulaire monumentale, il permet des rencontres avec diverses expériences liées aux limites contemporaines ainsi qu'une réflexion à leur sujet. Dans l'exposition spéciale, vous découvrez des histoires liées aux frontières, vous testez vos propres limites et découvrez votre potentiel pour le franchissement éventuel de limites !

Retour à la vue d'ensemble

11.05.2021—31.12.2022

 

L'exposition spéciale est lancée dans le cadre de l'année commémorative «La solidarité transfrontalière. Les 150 ans de Bourbakis en Suisse 1871-2021». Elle s'accompagne d'un large éventail de visites guidées et d'événements.

L'exposition est également adaptée aux jeunes visiteurs du musée. Les enfants peuvent explorer différentes situations de frontière dans un puzzle d'images. Les groupes et les classes scolaires bénéficient de visites guidées spéciales avec des références à l'exposition spéciale.

Contributeurs et soutien

Merci beaucoup