Carnaval des Animaux
Les animaux ont une grande importance dans notre vie quotidienne. C’est pour cela qu’ils sont présents dans l’art. Dans le cadre de l’exposition actuelle « Karneval der Tiere », composée d’oeuvres issues de la collection du Kunstmuseum de Lucerne, celui-ci se penche sur la question: Comment les animaux sont-ils représentés dans l’art et que pouvons nous dire sur notre perception d’eux.
L’exposition compte trois études préparatoires du Panorama de Bourbaki, peintes par Edouard Castres avant 1881. Castres chercha à représenter la misère de la guerre de manière réaliste, ce qui démontre son fervent engagement pour la paix. Cette misère comprend également les chevaux souffrant et mourants. Les esquisses (huile sur toile) retracent une étape importante de la préparation à l’exécution artistique.
Une période de 5 ans s’étend entre la commande et l’exécution de le la peinture circulaire pendant laquelle Castres réalise de nombreuses études préparatoires. L’ébauche finale de la peinture circulaire est composée d’esquisses du paysage, d’essais de composition et d’études détaillées.
Retour à la vue d'ensemble24.02.2018–09.01.2019
«Carnaval des animaux. Issu de la collection du musée d'art de Lucerne»
Musée d'art de Lucerne (Kunstmuseum Luzern)
Les oeuvres suivantes d'Edouard Castres, le peintre du Panorama de Bourbaki, sont exposées (de gauche à droite):
L'ambulance (étude pour le Panorama de Bourbaki), 1876/1877
Huile sur toile, 42.8 x 76.4 cm
Convoi des blessés (étude pour le Panorama de Bourbaki), 1876/1877
Huile sur toile, 54.3 x 183 cm
Cavalier de l'Armée de Bourbaki à pied (étude pour le Panorama de Bourbaki), 1876/1877
Huile sur toile, 27.2 x 56.2 cm
Légende de la photo (traduite de l'allemand): vue de l'exposition «Karneval der Tiere. Aus der Sammlung des Kunstmuseums Luzern» avec les oeuvres d'Edouard Castres, Remy Markowitsch, Johann Elias Ridinger et Ernst Schurtenberger. © Photo: Marc Latzel, Zürich