Projet de restauration 2024

Avec le remplacement de ce que l’on appelle « l’appareil optique » – la construction technique au profit de l’effet tridimensionnel de l’immense peinture panoramique – la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne vient de réaliser le plus grand projet de restauration depuis la rénovation totale de la peinture circulaire et du bâtiment de 1996 à 2003. Pour la protection de la toile, la restauration a été majoritairement effectuée par des cordistes. Pour des raisons logistiques et de sécurité, la fermeture du musée pendant six semaines, du 8 janvier au 16 février, était inévitable. Avec la rénovation, la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne a réagi aux signes visibles d’usure et de vieillissement de certains composants de l’œuvre d’art globale, qui ont drastiquement contrasté avec la grande qualité picturale de la rotonde.


Remplacement de l’appareil optique

Les panoramas doivent leur effet d’ensemble impressionnant à une construction architecturale raffinée composée d'éléments textiles, notamment l’« appareil optique », constitué d’un baldaquin, d’un velum et de voiles solaires en tissu (voir le schéma sous les images). Le baldaquin est le « ciel de tissu » qui s’étend largement et qui est visible depuis la plate-forme. Au-dessus se trouve le velum, un cylindre de tissu. Perpendiculairement au velum, plusieurs pièces de tissu tendues, appelées voiles solaires, se dressent. Tandis que le baldaquin cache le bord supérieur du tableau et donne ainsi l’impression que celui-ci est infini, le velum et les voiles solaires reflètent la lumière qui pénètre par les vitres de la coupole du panorama et l’empêchent de se refléter directement sur la toile. Un éclairage équilibré de l’ensemble de la salle du panorama est ainsi garanti.

Le remplacement du baldaquin est le projet partiel le plus important de la rénovation actuelle. Au total, quelque 1600 mètres carrés de tissu seront remplacés, pour un poids total de 200 kilogrammes.

Les faits

  • L’appareil optique est une construction architecturale raffinée en textile. Il se compose d'un baldaquin, d'un vélum et de voiles solaires.
  • Le baldaquin cache le bord supérieur de l'image et la fait apparaître à l'infini.
  • Le vélum et la voile solaire réfléchissent la lumière incidente et empêchent ainsi le rayonnement direct sur la toile sensible à la lumière.
  • Au total, 1600 mètres carrés de toile d'un poids total de 200 kilogrammes sont remplacés.

Besoin de rénovation

  • Renouvellement nécessaire en raison de l’âge et des dommages
  • Taches d’eau visibles sur le baldaquin
  • Chevauchement inesthétique du tissu sur les bords en raison de la fatigue due à l’âge

Optimisation

  • Choix spécifique de la couleur du baldaquin pour une mise en scène optimale du tableau circulaire
  • Augmentation de l’effet esthétique global en réparant les dommages visibles

Remplacement du système d’éclairage

Le Panorama vit de la lumière : outre l’angle d’incidence de la lumière du jour à travers le toit et l’architecture spécifique de réflexion (voir « l’appareil optique »), un système d’éclairage artificiel garantit au Panorama Bourbaki la brillance constante de la peinture à l’huile sensible à la lumière.

Selon la saison, l’éclairage est actif en moyenne 2 à 5 heures par jour, à des intensités variables. Malgré une version technique et une manipulation soigneuse, le dispositif d’éclairage du monument culturel européen n’est pas non plus à l’abri du vieillissement : l’obsolescence de la construction actuelle, composée de 64 lampes aux halogénures métalliques de 400 watts avec des ballasts obsolètes, ne défie pas seulement la qualité de l’expérience visuelle, elle met aussi à l’épreuve la durabilité de l’infrastructure muséale.

Les faits

  • Le panorama est principalement éclairé par la lumière du jour provenant du toit.
  • Un système d’éclairage artificiel garantit un éclairage optimal lorsque les conditions de lumière naturelle sont défavorables.
  • La construction actuelle ne peut plus être remplacée.

Besoin de rénovation

  • Les corps lumineux halogènes avec des ballasts obsolètes ne peuvent plus être remplacés
  • Technique de fixation compliquée
  • Peu de variations créatives, pas de gradation possible

Optimisation

  • Efficacité énergétique grâce à la technologie LED la plus récente
  • Commande d'éclairage automatisée avec variateur de lumière pour une manipulation et un contrôle simplifiés
  • Réduction de la part spectrale nocive dans la zone UV
  • Luminaires LED sans part spectrale nocive dans les domaines UV et IR

Restauration de la plateforme d’observation

La plateforme d’observation historique est importante pour l’expérience globale authentique du monument culturel unique qu’est le Panorama Bourbaki. Elle offre au public un espace de confrontation avec le tableau circulaire - pour regarder, approfondir, s’immerger, réfléchir, méditer, discuter ...

Les bancs recouverts de cuir ainsi que la balustrade métallique décorée et peinte sur la plate-forme panoramique datent de 1889, l’année de construction du panorama. Les pièces d’origine sont aujourd’hui classées monuments historiques. L’utilisation quotidienne depuis la réouverture du musée il y a près de 30 ans a laissé des traces d’usure. Elles forment ainsi un contraste parfois drastique avec la grande qualité de l’œuvre d’art.

Outre sa restauration, la plate-forme sera également partiellement rénovée : tant le système central de haut-parleurs intégré dans le baldaquin que le lustre qui éclaire la plate-forme ont déjà dépassé leur durée de vie. De plus, ils sont techniquement dépassés.

Les faits

  • La plateforme d'observation historique garantit une expérience globale authentique de ce monument culturel unique.
  • Les bancs recouverts de cuir et la balustrade peinte, aujourd’hui classés monuments historiques, sont des pièces originales datant de 1889, année de construction.

Besoin de rénovation

  • Restauration des balustrades (application de peinture) et des bancs (renouvellement du rembourrage des sièges et du revêtement en cuir / ajout de peinture et de vernis sur le bois)
  • Remplacement de l'installation centrale de haut-parleurs révisée et du lustre sur la plateforme
  • Nettoyage et rafraîchissement du parquet

Optimisation

  • La restauration et la rénovation ont pour effet d’esthétiser l’expérience globale du média historique.
  • Le lustre au-dessus de la plateforme d’observation est doté d’une construction à intensité variable pour la commande de l’éclairage.