Le bâtiment

La propriété du Panorama de Bourbaki se trouve aux abords de la rue marchande principale de la vieille ville de Lucerne et se situe en plein centre du quartier touristique, construit au fil du 19ème siècle. Le bâtiment du panorama construit en 1889 fut inauguré une seconde fois en l'an 2000 en tant que complexe multifonctionnel, suite à d'importantes rénovations. Le bâtiment désormais doté de son nouveau manteau de verre, figure dans le registre et inventaire cantonal lucernois des monuments et constructions. Il s'agit d'un bâtiment historique classé qualifié de sensible.

Sous sa forme actuelle, le bâtiment rassemble sous un toit une offre multiculturelle et multimédiale contribuant à la vie culturelle de la ville de Lucerne. Celui-ci peut être qualifié de «maison des médias, des rencontres et de la culture».

La Fondation Panorama Bourbaki est copropriétaire du bâtiment situé sur la Löwenplatz et assure l’exploitation du musée et du bâtiment. La ville de Lucerne constitue l'autre copropriétaire du bâtiment, étant propriétaire de la surface dédiée aux locaux de la bilbiothèque municipale. La Fondation et la ville forment ensemble la communauté de propriétaires appelée STWEG Bourbaki Panorama.

Registre et inventaire cantonal lucernois des monuments et constructions (en allemand)

Adresse

Bourbaki Panorama
Löwenplatz 11
CH-6004 Luzern
T +41 41 412 30 30
info@bourbakipanorama.ch
google maps

Contact

Marcel Zurkirchen
Responsable propriété et finances
Fondation Panorama Bourbaki
c/o Procliente Treuhand AG
Postfach
CH-6021 Emmenbrücke

T +41 41 262 09 30
m.zurkirchen@procliente.ch


Histoire du bâtiment

Le projet d’ériger sur la Löwenplatz un panorama au sujet de la bataille de Sempach fut abandonné définitivement en 1885. Cependant, quatre ans plus tard, l’entrepreneur en panoramas, le Genevois Benjamin Henneberg, s’installa à Lucerne avec son Panorama de Bourbaki, exposé à Genève depuis 1881. D’abord, la rotonde fut construite afin d’accueillir le tableau circulaire suivie des locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée.  

Souffrant de la concurrence du nouveau média de masses émergeant, le cinéma, David Alfred Henneberg vendit la propriété à l'entreprise Koch & Söhne en 1925. Celle-ci transforma le rez-de-chaussée en parking dernier-cri doté d'une plaque tournante en bois actionnée par un ascenseur de la maison Schindler, encore en fonction aujourd’hui. Le parking fut agrandi en 1949 et transformé par la suite en atelier. 

L’entreprise Koch AG vendit la propriété située sur la Löwenplatz au début des années 1980. Des institutions culturelles s’installèrent dans les locaux du garage à partir de 1985, avant que le bâtiment fut complètement rénové et réaménagée entre 1996 et 2000. La réouverture fut célébrée en l’an 2000. 

Recommandation de lecture

Andreas Bürgi
Eine touristische Bilderfabrik Kommerz, Vergnügen und Belehrung am Luzerner Löwenplatz, 1850–1914
Avec la collaboration de Philipp Flury et Claudia Hermann
Livre relié
2016. 212 pages, 38 images collorées
ISBN 978-3-0340-1296-6
Chronos Verlag, Zürich

Disponible (uniquement en allemand) à la réception du musée Panorama Bourbaki.


Partenaires sous un toit

Le bâtiment doté de son épicentre datant de 1881, le Panorama Bourbaki, est un lieu de rassemblement culturel de la ville de Lucerne. Les différents acteurs implantés sous un toit attirent une clientèle diversifiée et ayant dans la plupart des cas une affinité particulière pour la culture, la littérature, l'art, l'histoire ou le cinéma. Le mélange d'offres dans les domaines du divertissement et de l'éducation unies sous un toit fait de ce lieu un endroit unique à Lucerne et ainsi que dans toute la Suisse.