Blog

Tous les soirs un lait de poule

« Que je serais aise de vous embrasser tous en réalité comme je le fais ici en pensée »

Il y a 150 ans, les lettres manuscrites étaient l’équivalent des Short Messages, Tweets et Stories Instagram de nos jours : On veut partager sa vie et ses vicissitudes avec son entourage.

C’est ainsi que le soldat français Émile Bellenger, qui venait de se faire interner en Suisse, écrivit le 4 février 1871 à sa famille : 
« Me voilà enfin débarrassé dune bonne partie des misères de la guerre, nous avons passé hier la frontière Suisse et nous voilà maintenant à labri des projectiles prussiens. » 

Les soldats sont soignés par des civiles et la Croix-Rouge. « Je suis un peu malade et me trouve en ce moment à lambulance des terreaux à Neuchâtel, (...) je crois avoir une bronchite et un peu dépuisement; ce sera laffaire de quelques jours de repos et de soins, et dieu merci on ne manque pas de soins en Suisse, toutes les dames, les demoiselles rivalisent de dévouement et de charité », raconta Émile quelques jours plus tard. 

Après sa convalescence, il est pris en charge par la famille Petitpierre à Neuchâtel : « Et quelle bonne hospitalité j’ai trouvé chez M. Petitpierre, on me soigne comme l’enfant de la maison ; tous les matins on m’apporte un bon chocolat, tous les soirs un lait de poule et dans le milieu de la journée je fais 3 ou 4 repas. »

Au bout de six semaines, les soldats internés ont quitté la Suisse pour leur patrie. Juste avant son départ, Émile a écrit sa dernière lettre destinée à son entourage. A-t-il également envoyé une lettre à la famille Petitpierre, une fois retourné en France ? Dans sa lettre du 2 mars adressée à sa sœur, sa gratitude envers ses hébergeurs est évidente : « Je pourrai oublier mes misères mais jamais je ne saurais oublier la reconnaissance que je dois aux Suisses. » Une chose est sûre : c’est avec plaisir que nous l’avons écouté.

PS : Le Panorama Bourbaki dispose de cinq lettres de Marie Pierre René Émile Bellenger, que son arrière-arrière-petit-fils Rémy Bellenger a mises à notre disposition de Paris.

Lucerne Tourisme donne une voix à des « trouvailles » sélectionnées dans les musées de Lucerne. Les lettres d’Émile Bellenger en font parties dans le podcast du 22 avril 2022. Podcast vom 22. April 2022.

Marie Pierre René Émile Bellenger, dit Émile (1845-1916), à l'âge d'environ 20-25 ans. Photo : mise à disposition par Rémy Bellenger, Paris
Marie Pierre René Émile Bellenger, dit Émile (1845-1916), à l'âge d'environ 20-25 ans. Photo : mise à disposition par Rémy Bellenger, Paris
Retour à la vue d'ensemble