Blog

Un coup d’œil dans les coulisses : le média panorama et la restauration du Panorama Bourbaki

De 1996 à 2003, l’image et le bâtiment du Panorama Bourbaki ont été entièrement restaurés. Depuis, une maintenance continue et des projets spéciaux…

Ouvrir l'article

Plus rapides, plus fortes, plus violentes : les armes de la guerre franco-allemande

Les progrès techniques du 19e siècle se sont également manifestés dans la production d’armes. L’utilisation des armes les plus modernes, telles que…

Ouvrir l'article

Relier, fixer, rembourrer : le pansement triangulaire

Développée peu avant la guerre franco-allemande en tant qu’ustensile de premiers secours polyvalent, le pansement triangulaire est aujourd'hui encore…

Ouvrir l'article

Protection en faveur de la paix : la Convention de Genève

Les quatre Conventions de Genève sont aujourd'hui encore le document contraignant pour la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux…

Ouvrir l'article

Coopération et organisation : le Contrat des Verrières

Rédigé à la hâte et de manière réfléchie : Le traité des Verrières règle le passage et les conditions d’internement de l’armée de Bourbaki.

Ouvrir l'article

Dur et insipide : le biscuit Bourbaki

Aujourd'hui, nous nous sommes probablement bien cassés les dents sur les biscuits Bourbaki encore existants : cette pâtisserie historique a en effet…

Ouvrir l'article

Misérable et épuisé : l’état de santé de l’armée Bourbaki

Toux et halètements, cliquetis des armes et froid glacial – lors de l'internement de l'armée Bourbaki en 1871, de nombreux soldats souffrent de…

Ouvrir l'article

Des valeurs féminines dans un tumulte masculin : les (rôles de) femmes dans le Panorama Bourbaki

Les femmes dans l’œuvre monumentale d’Edouard Castre sont rares et correspondent à l’idéal bourgeois. Outre la « sœur » attentionnée, on trouve sur le…

Ouvrir l'article

Bien doué : l’équipe de peintres

Dans le fonds du Panorama Bourbaki se trouve une trouvaille particulière : une palette de peintre montre un jeune homme fumant sa pipe avec…

Ouvrir l'article

« Mes bons et chers amis » : la correspondance des soldats de Bourbaki internés

En 1871, la correspondance postale avec la France pour les soldats internés de Bourbaki était gratuit. Pour marquer les lettres, il existait…

Ouvrir l'article

Tous les soirs un lait de poule

Comment le jeune Marie Pierre Émile Bellenger en arrive-t-il à boire du lait de poule tous les soirs dans le salon de la famille Petitpierre à…

Ouvrir l'article