Internement, fuite et bras ouverts

Visite guidée spéciale, tenue en allemand, du Panorama Bourbaki, réalisée avec une personne ayant personnellement vécu l’asile. 

L’immense peinture circulaire (10 x 112 m) rappelle la plus grande action humanitaire que la Suisse a réalisée. Comment se fait-il que 87’000 hommes furent internées en Suisse en l’espace de trois jours, pendant l’hivers de 1871? Comment la population Suisse réagit-elle? Il s’agit d’une histoire qui marque la Suisse humanitaire ainsi que ses valeurs perdurant jusqu'aujourd’hui. 

Devant la peinture circulaire, Nadja Buser et Ainagül Mamyrbaeva s'échangent au sujet d'histoires d'antan, d'expériences actuelles et d'illusions concernant un pays d'accueil. Vous découvrez la signification du fait de prendre la fuite de nos jours, à l'aide des scènes représentées sur le panorama.

Retour à la vue d'ensemble

28.06.2020
Dimanche, 11–12 heures

En allemand.

Rendez-vous à la réception du musée Bourbaki Panorama.

L'entrée au musée et la visite guidée sont gratuites.  Avec le soutien amical de l’Association Panorama Bourbaki

La semaine d'action cantonale Asyl 2020 a été annulée en raison du coronavirus. Certains organisateurs de la ville de Lucerne ont décidé d'organiser leurs manifestations - dans le respect des assouplissements autorisés - en signe pour les réfugiés sous la devise Solidarité ne connaît pas de frontières